Nous passons à côté de tant de ''petites choses'' - Benoit Huc

Projection d’images et séance de dédicaces du livre le samedi 4 mai.

24 novembre Chouette chev+¬che copie
14 15 double page Flamants roses copie
20 septembre Grand cormoran copie
18 aout Mesange charbonniere copie

Benoît Huc est né en1964 à Liège (Belgique). Il est diplômé de l’enseignement supérieur en audiovisuel. Depuis 1986, il est employé par la télévision belge francophone de service public où il exerce en tant que cameraman de reportage. Il est par ailleurs producteur/réalisateur indépendant. Il a réalisé, entre autres, plus de 300 reportages télé sur des thématiques en rapport avec le jardin et la nature. Il est aussi l’auteur de plusieurs documentaires dont le point commun est de montrer l’intérêt de protéger la biodiversité.

Ce passionné d’images, de nature et de communication consacre la plus grande partie de son temps libre à l’observation et à la photographie des oiseaux qui évoluent en liberté dans la nature, en Belgique et en France. Il se documente longuement sur toutes les espèces qu’il a la chance de rencontrer. Il partage ses impressions et ses photos sur sa page Facebook où il est largement suivi. C’est là que les Editions Ulmer l’ont repéré et lui ont proposé d’écrire un livre sur la façon d’aménager un jardin pour les oiseaux…

Benoît Huc n’a pas hésité à saisir cette opportunité. Malgré la dégringolade actuelle de la biodiversité imputable à certains comportements humains, il est persuadé que de nombreux particuliers sont (potentiellement) demandeurs de conseils pour apporter leur petite contribution à la sauvegarde de ce qui est encore sauvegardable. Le rôle des jardins particuliers ne doit donc pas être sous-estimé.

Le livre «Accueillir les oiseaux au jardin» propose des actions concrètes à réaliser pas plus loin que chez soi afin de favoriser les oiseaux et la biodiversité en général. Par ailleurs, l’expérience montre que la protection et l’observation des oiseaux apportent toujours énormément de plaisir à ceux qui connaissent un peu leur façon de vivre. C’est pourquoi ce livre donne de nombreuses explications très accessibles.

C’est aussi un petit bouquin à conserver près d’une fenêtre donnant sur le jardin. Il permet d’identifier facilement une soixantaine d’espèces d’oiseaux susceptibles de fréquenter les abords des habitations.