Conférence “Papillons de nuit” et sortie nocturne – Vendredi 3 mai

Conférence à partir de 18h00…

Venez découvrir le monde fascinant des papillons de nuit, leur étonnante diversité, leur mode de vie, leurs  relations avec les chauve-souris, leur importance dans la conservation de la biodiversité, les techniques d’étude de ces êtres fascinants et bien d’autres choses.

20130504230537-ac9c807a
Selenia tetralunaria
Autographa pulchrina
Autographa pulchrina
P1080775 (Personnalisé)
Certura vinula
Diloba caeruleocephala 1
Diloba caeruleocephala

Sébastien Verne

Sébastien Verne a commencé à s’intéresser aux papillons de jour à l’âge de 11 ans. Il a progressivement élargi ses centres d’intérêts à d’autres groupes comme les orthoptères, les odonates ou les orchidées. A partir de 2004, il a  commencé à s’intéresser de manière intensive aux papillons de nuit. Aujourd’hui, il est chargé d’étude faune, spécialisé en entomologie, au GON (Groupe ornithlogique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais). Il est également responsable du Groupe d’Etude des Papillons de nuit et du Groupe d’Etude des cloportes du GON.

La sortie nocturne à partir de 21h00 jusqu’à… 3h00 du matin.. sera encadrée par Sébastien Verne et des membres du GT Papillons de nuit de Natagora.

La sortie nocturne est sur réservation, inscription avant le 30 avril.
Merci d’envoyer un mail à Pascal Woillard : pascal.woillard@safrangroup.com ou par téléphone : 0479 34 93 72.

Le GT Papillons de nuit de Natagora a été créé en 2015 par quelques passionnés. Le groupe est actuellement composé d’une cinquantaine de bénévoles. Ils réalisent leurs inventaires de jour et de nuit sur des sites de grand intérêt biologique de Wallonie. L’objectif principal est de mieux connaitre la répartition et l’abondance des espèces. Cette étude permet de prendre en compte les papillons de nuit lors de la gestion des sites naturels. Des activités de découverte sont organisées chaque année pour sensibiliser le grand public. Toutes les observations de terrain sont encodées dans Observations.be. Les données remarquables sont décrites dans des articles et une synthèse annuelle est rédigée pour les gestionnaires des sites concernés par l’étude.