Renard, Instants de vie – Franco Limosani

Exposition du 3 au 11 mai (sauf dimanche 5 mai) et séance de dédicaces toutes les journées du vendredi 3, samedi 4 , vendredi 10 et samedi 11 mai.

franco-limosani-2012_200-2000
franco-limosani-1
franco-limosani-Expo-2017-4-2000
franco-limosani-2018_210

Si vous demandez à Franco Limosani qui il est, il sera bien incapable de vous répondre. Etrange pour quelqu’un qui parle autant ? Peut-être pas. Il suffit de se pencher sur sa photographie qui devient alors son moyen d’expression. Aux travers de ses images, Franco vous raconte Renard et Renard vous raconte Franco.
Tantôt sociables, tantôt solitaires, déterminés mais prévenants, rusés mais sensibles à ce qui les entoure…
Tout commence, en forêt lorraine, il y a plus de 10 ans lorsque Franco dirige son objectif vers deux jeunes renards. Une seule image qui donne naissance à une passion. A force d’observations, Franco apprend sur Renard et capture des scènes plus belles les unes que les autres. Il est alors sollicité par de nombreux magazines, enchaîne les expositions et fait la rencontre de Tanguy Dumortier, journaliste à la RTBF et présentateur du Jardin Extraordinaire.
Ensemble, ils publient “Sur les traces de Goupil” paru aux éditions Weyrich en 2010; puis un second ouvrage «La vie dans les champs» en 2013. Prix du Public au Festival Nature de Namur en 2012, Franco ne se lasse jamais de son “animal fascinant”. En 2015, il fête ses 10 ans de passion avec la sortie de “Pour l’amour d’un renard”. Le titre en dit long sur la complicité entre Franco avec l’Ami du Petit Prince, comme une promesse d’honorer encore longtemps Goupil et 8ème art.

Maryse Habran